Dimensions Doors
Dimensions Doors Dimensions Doors Dimensions Doors Dimensions Doors


Our deco ideas

L'art d'accrocher cadres et tableaux

Planter un clou pour y accrocher une toile ne suffit pas. Il faut suivre certaines règles pour mettre en valeur nos cadres et les regrouper de façon harmonieuse. Cinq principes à suivre pour exposer ses tableaux comme un pro.

 

1) NI TROP HAUT NI TROP BAS : Pour être pleinement appréciée, une toile devrait se situer à hauteur des yeux, soit à environ 1,60 m du sol. Lorsqu'on expose plusieurs oeuvres, on se sert de cette mesure comme d'un point central.

 

2)VISER JUSTE : On s'assure que les toiles sont parfaitement au niveau, centrées sur le mur auquel on les destine et que l'espace entre les différentes oeuvres est équivalent.

 

3)RESPECT DES PROPORTIONS : On évite le petit cadre perdu sur un grand mur en choisissant des toiles au format proportionnel à l'espace ou en misant sur un regroupement.

 

4)SUIVRE UNE FORME GÉOMÉTRIQUE : Lorsqu'on regroupe plusieurs toiles, le plus facile est de les disposer de façon à créer une forme géométrique imaginaire comme un rectangle, un carré ou un cercle.

 

5)UN FIL CONDUCTEUR : Les toiles ou les photos n'ont pas à être sorties du même moule, ce serait ennuyant. On cherche plutôt à harmoniser les oeuvres entre elles par le matériau ou le style du cadre ou encore par la couleur des passe-partout.

 

Pas le budget pour une oeuvre signée par un artiste de renom? Ici, un beau tissu coloré est simplement tendu sur une toile. Bluffant


À gauche : Bonne idée : associer les affiches aux meubles et accessoires pour composer de jolies vignettes. Un meuble donne un ancrage à la toile. À droite : Ce bel assemblage de miroirs est du plus bel effet. Même si les miroirs sont de formats différents, ils s'harmonisent par le style et la couleur.


Pour reproduire une forme nette, on positionne certains cadres dans les coins. Pour s'aider, on dessine préalablement un gabarit sur une feuille. Cadres, à partir de 2,99 $, chez Ikea, www.ikea.com.


Les systèmes d'accrochage AS déclinent câbles, rails et tiges pour exposer les oeuvres sur les murs à problème (en angle, impossible à percer, etc.) à l'exemple de ce que l'on retrouve dans les musées. Environ 50 $ pour l'accrochage d'une toile et 300 $ pour un système complet pour une pièce, www.ashanging.com.


À gauche : Simple et astucieux, cet outil, comprenant un niveau et une règle, inscrit au mur l'emplacement idéal pour le clou après qu'on ait appuyé le cadre au mur. Hang & Level, 19,99 $, chez Canadian Tire, www.canadiantire.ca. À droite : Ce système de cadres accrochés à une barre de métal est parfait pour les photos de famille. Cadres Trapeze, 60 $, Umbra, www.umbra.com.

 

CINQ ERREURS À ÉVITER

 

1) Un petit tableau sur un grand mur

2) Les dispositions croissantes ou décroissantes

3) Des espaces non proportionnels entre les toiles

4) Une grosse toile posée audessus d'une petite, cela « écrase » visuellement

5) Les encadrements de mauvaise qualité qui déprécient ce qu'on y expose

 


---

Source: Journal de Montréal - Par Chantale Lapointe
24 mars 2012

Les couleurs 2011

Sico nous annonce des couleurs qui réchauffent le coeur et qui célèbrent la beauté qui nous entoure ainsi que les plaisirs simples de la vie. Dominique Pépin, directrice du marketing de la marque Sico et membre du Color Marketing Group, explique ce retour aux sources par le fait que les gens, pressés de toutes parts par des désirs et des choix infinis, ont envie de se simplifier la vie. Ainsi, les couleurs foncées et opulentes céderont la place à des couleurs plus naturelles, plus humaines. En tête défilent des tons intemporels de denim, d’argile et de bois, suivis des teintes vert feuille, rouge fraise et jaune ensoleillé. Et qui dit bonne humeur dit aussi couleurs pastel!

Le rideau et le voilage

L'habillage d'une fenêtre, qu'elle soit grande ou petite, mérite notre attention. La fenêtre laisse entrer la lumière naturelle dans la pièce et donne au décor, par son habillage, une touche particulière.

Il existe une panoplie de traitements de fenêtre sur le marché : store de bois, store de tissu, panneaux coulissants, rideaux variés et voilage, mais de plus en plus la transparence et le voilage sont appréciés dans les aménagements intérieurs.

Portes vitrées à carreaux

Il est des appartements  haussmaniens où l'on trouve des portes vitrées à petits carreaux, biseautés ou non.
 
Elles séparent le séjour en deux parties ou bien sont utilisées pour fermer des placards peu profonds dans les salles à manger.
Elles sont ou non munies de miroirs ou de rideaux plissés.
 
Si vous ne désirez pas les garder telles quelles parce que vous les trouvez un peu désuètes ou trop classiques, pourquoi ne pas adopter cette idée proposée par Maison et Demeure?
 
Transformez les petits carreaux en sous-verres pour y présenter toute une collection du sujet et de la couleur que vous déciderez.
 
Ici, ces interprétations végétales colorées sur fond noir du même artiste réalisent deux panneaux très modernes qui font toute la décoration de la salle à manger. Si vous pouvez y ajouter un tapis de table brodé comme celui-ci, évidemment, c'est parfait!
 


Les Portes Nouvelles Dimensions inc. © 2011 | All rights reserved | A MuseCC creation
EnergyStar - Dimensions Doors 300 meilleures entreprises - Dimensions Portes et Fentres